La cigarette fait planer au point même de faire planer les sens et les facultés psychologiques de ceux qui en consomment. Au Togo, c’est près de 10 % de la population qui s’adonnent à cette fumée cancéreuse matin et soir.
Face à cette croissance, les campagnes publicitaires censées prévenir contre cette consommation se révèlent nulles et sans effet. Et il y a bien une raison à cela. Elles sont inefficaces, car jugées moins impactantes selon l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE).
Cette institution ne fait pas juste une remarque passagère. Elle propose également des solutions. Selon elle, ces campagnes de changement de comportements devraient être plus persuasives. De fait, elles devraient présenter des individus avec des dents pourries, des poumons infectés, des goitres terrifiants ou encore des images dégoutantes.
L’organisation mondiale de la santé quant à elle préconise que les campagnes qui mettent en avant les images soient beaucoup plus convaincantes.
En dernier, les emballages de ses produits toxiques devraient, eux aussi, servir de moyen de communication préventive et de changements de comportements.
Lire : Voici 4 raisons qui prouvent que vous êtes aromantiques