Le Burkina Faso est décidé à lutter efficacement contre la tuberculose et à réduire au maximum le nombre de cas sur le territoire national.
En effet, le pays a décidé d’œuvrer pour réduire le nombre de personnes infectées par la tuberculose, de 44 cas pour 100 000 habitants à moins de 10 cas pour 100 000 habitants d’ici 2030.
L’initiative rapportée par l’agence d’information du Burkina aurait été révélée par le Programme national de lutte contre la tuberculose.
La tuberculose est une maladie très infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.
En 2022, le nombre de personnes atteintes de la tuberculose au Burkina Faso était estimé à 8 613 personnes, soit 44 cas pour 100 000 habitants.
Cependant, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) s’érige contre « le non-depistage de nombreux porteurs sains qui continuent à contaminer les autres personnes », rapporte l’AIB.
À en croire le responsable du suivi-évaluation du PNT, Dr Adama Diallo, l’État burkinabè entend extirper cette maladie du territoire national à l’horizon 2023 avec moins de 10 cas pour 100 000 habitants.
Selon Dr Adama Diallo cette maladie bien que dangereuse peut-être guérie si elle est détectée au plus vite.
À cet effet, il appelle les patients avec une toux de plus de 14 jours à se rendre dans des centres de santé afin de se faire dépister.
Aussi, il a fait remarquer que les médicaments pour le traitement des personnes atteintes de la tuberculose sont gratuits.
« En plus du traitement, le patient tuberculeux souffrant du VIH ou le prisonnier bénéficie d’un appui nutritionnel à hauteur de 44 500 FCFA par trimestre et d’un kit d’hygiène composé, entre autres, de savon, de bouilloires, de nattes et de couvertures », a-t-il précisé.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok