Le gouvernement du Burkina a réduit les prix de certains médicaments génériques et examens médicaux afin de permettre un accès équitable des populations aux soins de santé. Cette mesure est effective sur l’ensemble du territoire national.
Afin de constater l’application des nouveaux tarifs pratiqués, le ministère de la Santé organise du 22 au 26 juillet 2025 une caravane de presse dans plusieurs régions du Burkina Faso.
La première étape de la tournée des journalistes s’est effectuée aux centres hospitaliers universitaires Yalgado Ouédraogo et Bogodogo à Ouagadougou.
Dans ces formations sanitaires, les journalistes ont visité les services pharmaceutiques, les services de réalisation de dialyse, les services de réalisation des examens de scanner et examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Dans ces services, les nouveaux tarifs des examens sont bel et bien appliqués, en témoigne la réaction de madame Elodie Flora Ouédraogo venue faire des examens de IRM au CHU de Bogodogo. Elle affirme qu’elle a pu faire son examen à 40.000 F CFA au lieu de 100.000 F CFA qu’elle aurait dû dépenser auparavant. Elle remercie le gouvernement pour cet effort à l’endroit des populations.
Même constat du côté du CHU Yalgado Ouédraogo où l’on relève une augmentation du taux des examens de scanner à 38%, à en croire le Professeur Astrid-Nina OUEDRAOGO, chef de service de radiologie et d’imagerie médicale dudit hôpital.
Selon elle, face à l’affluence, son service se trouve aujourd’hui confronté à une insuffisance de matériels d’examens médicaux d’où son appel à renforcer le plateau technique.
Le service de néphrologie du CHU Yalgado Ouédraogo connaît également une affluence de patients pour des séances de dialyse en raison de la suppression de la caution de 500 000 F CFA.