Cela semble impossible de vider complétement un être humain de son sang pour le lui réintroduire après, mais c’est réel. En médecine, il y a des traitements spécifiques qui nécessitent des pratiques très particulières.
Le traitement de dialyse consiste à débarrasser le sang des déchets et d’eau. Lorsqu’un patient suit ce traitement, son corps est complètement vidé de sang pendant quelques instants pour traitement dans la machine. Voici une expliquation du processus délivrée par la docteure Beauty Sodokin via sa page Facebook.
« Savez-vous que pendant la dialyse, le sang est entièrement retiré du corps par le tube rouge, passe à travers l’appareil de dialyse, puis est réintroduit dans le corps par le tube bleu ?
Ce processus est répété pendant 4 à 5 heures, pendant que le patient reste immobile dans son lit. La procédure est effectuée généralement trois fois par semaine, soit douze fois par mois, et à chaque fois, elle dure 4 à 5 heures, soit un total d’au moins quarante-huit heures par mois, et parfois plus…
Pour ceux qui ne souffrent pas d’insuffisance rénale, le processus de rinçage et nettoyage des 5 litres de sang de notre corps se produit automatiquement et naturellement, 36 fois par jour sans effort ni inconfort.
Chaque rein comporte plus d’un million de petits vaisseaux sanguins dont la paroi sert de filtre, on les appelle les glomérules.
Togo : toute une école à terre après les pluies de ce vendredi
La dialyse est une procédure extrêmement éprouvante pour l’organisme. Il est donc important de réaliser à quel point nous pouvons être chanceux. Soyez toujours reconnaissants pour ce que vous avez ».