‎Santé : le Maroc passe à la vitesse supérieure, ouverture d’un complexe international ultramoderne de…

‎Santé : le Maroc passe à la vitesse supérieure, ouverture d'un complexe international ultramoderne de...

Crédit Photo : Shems Travel & Events

Le Maroc vient de passer à la vitesse supérieure dans son secteur sanitaire avec un nouveau projet ambitieux.

En effet, déterminé à renforcer l’offre de soins et la formation médicale dans la sous-région, le Maroc a procédé à la mise en service d’un complexe hospitalo-universitaire d’envergure internationale.

‎Le lundi 03 novembre 2025, Rabat, la capitale marocaine a vibré au rythme de l’inauguration du CHU international Mohammed VI.

‎La cérémonie d’inauguration de cette impressionnante nouvelle infrastructure sanitaire a été présidée par le roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan.

‎En effet, il s’agit d’un établissement hospitalier et universitaire proposant une offre sanitaire de pointe incluant des services médicaux de haute technologie.

En ce qui concerne la formation médicale, le Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Rabat entend offrir une formation de haut niveau dans les métiers relatifs au secteur sanitaire.

Soulignons qu’il s’agit d’un projet porté et réalisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

‎Constitué de deux entités fondamentales à savoir l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat et l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé de Rabat, ce nouveau complexe s’étend sur une superficie spectaculaire de 280.000 m2.

‎Le CHU international Mohammed VI est constitué de 600 lits, extensibles à 1000 lits, des équipements de dernière génération, de 24 salles opératoires ultramodernes.

‎Selon la presse locale, il comprend également « plus de 30 pôles d’excellence médicaux chirurgicaux et médicaux techniques, couvrant des spécialités telles que la chirurgie robotique, la neurochirurgie, la cardiologie interventionnelle, l’oncologie, la radiothérapie et l’imagerie médicale de pointe ».

‎Aussi, ledit complexe est doté « d’équipements de très haute technologie, dont le PET-IRM, une première au Maroc et en Afrique, associé au PET-SCAN pour un diagnostic de haute précision. Il est également équipé de l’IRM 3T Omega, du système de radiothérapie Ethos Hypersight, d’une pharmacie hospitalière robotisée et d’un centre de simulation ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp