Santé : grâce à la Slovaquie, ce pays d’Afrique du Nord va créer des centres de transplantation d’organes

Cancer du poumon : bonne nouvelle, un vaccin révolutionnaire en cours de test

Crédit Photo : Journal des Femmes Santé

L’Egypte et la Slovaquie renforcent leur coopération dans le domaine de la santé. Ce dimanche 13 octobre 2024, le Dr Khaled Abdel Ghaffar, vice-premier ministre et ministre de la Santé, a reçu l’ambassadrice de Slovaquie, Lenka Mihalikova. La réunion a eu lieu au siège du ministère dans la nouvelle capitale administrative.

Le ministre a exprimé la volonté de l’Égypte de renforcer ses relations avec la Slovaquie, notamment en matière d’échange de compétences dans le secteur de la santé.

Il a également invité le ministre de la Santé slovaque à participer à la Conférence mondiale sur la population, la santé et le développement, prévue du 21 au 25 octobre sous le patronage du président Abdel Fattah El-Sisi.

Le porte-parole du ministère, Dr Hossam Abdel Ghaffar, a précisé que les discussions ont porté sur la création de centres d’hospitalisation, de réadaptation, et de transplantation d’organes. L’expérience de la Slovaquie en tourisme médical a aussi été abordée, ce pays étant un leader dans ce domaine.

La coopération pour former le personnel médical, échanger des expériences sur la lutte contre les maladies infectieuses, et établir des liens entre les centres médicaux spécialisés et les instituts de recherche a également été discutée.

Les deux parties ont exploré le transfert de technologies pour la fabrication de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques, ainsi que des vaccins.

Elles ont aussi évoqué la coopération dans le domaine de la télémédecine, avec des entreprises slovaques.

L’ambassadrice a souligné l’importance des relations entre les deux pays et la volonté de la Slovaquie de renforcer cette coopération, notamment en soutenant les blessés de Gaza et du Soudan.

La réunion s’est tenue en présence des responsables du ministère de la Santé, dont le Dr Hatem Amer et le Dr Susan Al-Zanaty.