Santé : désormais, il faut marcher 5 min après une demi-heure assise, la raison

Santé désormais, il faut marcher 5 min après une demi-heure assise, la raison

Crédit photo : Freekip

Au travail ou à l’école, il est désormais conseillé aux Français de quitter plus souvent la position assise et de marcher 3 à 5 minutes chaque demi-heure pour limiter les méfaits de la sédentarité sur la santé, selon de nouvelles recommandations publiées mercredi par l’Anses.

Devant un écran ou pas, les périodes prolongées de sédentarité, où l’on reste assis ou allongé en étant éveillé, ont des effets sur la santé « désormais bien documentés ». Ils augmentent le risque de développer des maladies : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, respiratoires, ostéoarticulaires, certains cancers, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Malgré les incitations à bouger, une grande partie des Français reste trop sédentaire : les adultes passent en moyenne 7 heures par jour en position assise. Et divers travaux, depuis une dizaine d’années, ont montré les bienfaits de ruptures de sédentarité plus fréquentes.

Pour tenir compte des dernières connaissances, l’Anses, saisie par le ministère de la Santé, a passé en revue plus de 75 études robustes sur les bénéfices d’activités rompant la sédentarité : se lever, marcher, monter des escaliers, etc.

Bilan : « marcher 5 minutes toutes les 30 minutes, avec une intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l’insulinémie », selon sa nouvelle expertise.

Chez les enfants, une activité d’une « intensité élevée » de 3 minutes toutes les demi-heures serait encore « plus bénéfique », précise l’agence.

Quitter régulièrement la position assise bénéficie aussi aux fonctions cognitives : l’attention, le temps de réaction, l’humeur s’améliorent, la sensation de fatigue diminue, quelle que soit la vitesse de marche, souligne l’Anses.

La rupture dans les périodes prolongées de sédentarité a des « effets optimaux si elle intervient toutes les 30 minutes », et elle est « particulièrement recommandée dans les périodes suivant les repas ».

Travail, école, domicile : rompre la sédentarité est recommandé partout, par exemple en préférant les escaliers à l’ascenseur, en discutant en marchant, en travaillant à un bureau assis-debout, etc.

Pour préserver sa santé, une vie physiquement active au quotidien est aussi vivement conseillée, rappelle l’Anses.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp