Jusqu’à ce jour, Samuel Eto’o reste le seul joueur au monde à avoir réussi deux triplés Coupe-Championnat-Ligue des champions en deux années avec deux clubs différents.
En 2009, Samuel Eto’o vit sa dernière année sous les couleurs du FC Barcelone. Ses difficultés à se comprendre avec Pep Guardiola l’enverront vers l’Inter Milan.
Mais cela sera avant d’obtenir trois trophées en une saison avec le Barça. Il remporte tout d’abord le championnat d’Espagne avec 87 points, neuf de plus que le Real Madrid.
Le 13 mai, il remporte la Coupe du Roi en finale contre l’Athletic Bilbao. Et 14 jours plus tard arrive la cerise sur le gâteau : la Ligue des champions. Le Barça s’offre un triplé historique en remportant la finale de Rome contre Manchester United, et Eto’o signe d’ailleurs l’ouverture du score.
L’international camerounais quitte alors le Barça par la grande porte et rejoint l’Inter Milan. Il ne le sait pas encore, mais il brillera de la même manière dès sa première saison en Italie.
Un second triplé en deux ans avec une autre équipe. Le joueur remporte le Scudetto, puis la Coupe d’Italie, que l’Inter Milan remporte en finale contre son dauphin, la Roma.
Puis encore une fois, vient la Ligue des champions. L’Inter affronte le Bayern Munich en finale à Madrid et c’est un grand Diego Milito qui permet à l’Inter de soulever la Ligue des champions, et à Samuel Eto’o de devenir unique dans l’histoire du football.
Aujourd’hui encore, son passage en Inter est tout autant commenté, en raison de ses prestations spectaculaires qui lui valent encore aujourd’hui, des félicitations.
Son ex-coéquipier, Marco Materazzi, considéré comme l’ennemi juré de Zizou vient à nouveau de lui rendre hommage sur Instagram.
« Sans toi, cela n’aurait pas été possible », a-t-il posté se rappelant du triplé de l’Inter Milan.