Sanctions américaines : La réplique du Mali ne va pas plaire à Washington

Mali passeports français

Crédit : Twitter / Presidence Mali

Le Mali s’est prononcé sur les sanctions économiques imposées par Washington à trois hauts gradés militaires maliens dont l’actuel ministre de la Défense, Sadio Camara.

A en croire la junte au pouvoir, les nouvelles mesures prises par les Etats-Unis ne respectent pas le droit international.

« Nous condamnons vigoureusement…des mesures agressives, des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali », a affirmé le gouvernement malien dans un communiqué.

Pour les autorités maliennes, l’adoption de ces mesures est sans effet car, les Etats-Unis « diabolisent leurs  partenariats et tentent de saper le moral de leurs vaillantes Forces de défense et de sécurité ».

Rappelons que les sanctions américaines ont été annoncées le lundi 24 juillet 2023 contre trois gradés de l’armée malienne.

Il s’agit de Sadio Camara, ministre de la Défense, qui détient également la nationalité française, du colonel Alou Boi Diarra et du lieutenant-colonel Adama Bagayoko.

En effet, il leur est reproché leur contribution à l’assise du groupe paramilitaire russe (Wagner) au Mali.

Désormais, leurs avoirs sont gelés et ils sont interdits d’effectuer des transactions financières avec des entreprises américaines.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp