Samuel Ogazi : l’ado nigérian devient plus rapide que Usain Bolt !

Samuel Ogazi

Crédit Photo : Premium Times Nigeria

L’étoile montante du Nigeria, Samuel Ogazi, a de nouveau montré ses qualités en tant que prochain grand nom du 400 m masculin après avoir battu le record du monde du 400 m pour un jeune de 18 ans, devenant ainsi plus rapide que le grand Usain Bolt.

Il a réalisé un temps fulgurant de 44,53 secondes pour remporter son quart de finale lors des préliminaires de la NCAA Est, décrochant ainsi son billet pour les championnats nationaux dans deux semaines.

Ce faisant, l’étudiant de première année de l’Université de l’Alabama a abaissé son précédent record personnel (PB) de 44,58 secondes, enregistré aux championnats de la Conférence du Sud-Est (SEC).

Cela lui a valu la médaille d’argent derrière Christopher Morales Williams, qui a battu un record national canadien. (NR) de 44,05s.

Samuel Ogazi, qui vient de célébrer son 18e anniversaire le 14 mai de cette année, est désormais devenu le quart de mile adolescent le plus rapide de l’histoire, plus rapide que Usain Bolt à cet âge avec 45,35 secondes à 17 ans et 45,28 secondes à 21 ans.

De plus, le Nigérian est désormais 6e sur la liste de tous les temps des moins de 20 ans, et étant donné qu’il lui reste encore plus d’un an pour dépasser la catégorie d’âge, il est désormais le favori pour battre le record de longue date de Steve Lewis de 44,87 secondes, établi en 1988.

Les progrès fulgurants de Samuel Ogazi en 2024

Transféré au système NCAA après une année exceptionnelle en 2023, où il a remporté tous les titres nationaux, continentaux et des Jeux du Commonwealth dans la catégorie U18, il a montré qu’il était un homme en mission avec sa toute première course de la saison.

Ses éclairs de génie ont commencé par atteindre un nouveau record personnel de 45,35 secondes lors de la bataille du Bayou en Louisiane, puis l’ont ramené à un brillant 45,29 secondes lors de sa prochaine course au Tom Jones Invitational.

Participant aux championnats de la SEC, Ogazi a couru un temps facile de 45,49 secondes dans sa série avant d’atteindre son exceptionnel 44,58 secondes en finale, faisant de lui le deuxième homme le plus rapide du Nigeria de l’histoire derrière le légendaire Innocent Egbunike (44,17 secondes), le record national U20 et le record scolaire et n°6 de tous les temps dans l’histoire mondiale des moins de 20 ans.

Abaisser ce chiffre à l’heure actuelle a désormais renforcé son emprise sur ce record – un record qu’il ne manquera pas de battre davantage au fil de la saison.

Quel avenir pour Samuel Ogazi

Avec les prochains championnats de la NCAA et les Jeux olympiques de Paris à l’horizon, il aura pour objectif de réduire son temps et peut-être de devenir le premier Nigérian de l’histoire à franchir la barre des 44 secondes.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.