Samuel Eto’o est très agacé par le bras de fer entre la Fecafoot et le ministère du sport au Cameroun, et vient d’exprimer sa frustration dans une vidéo largement relayée sur la toile.
Dans la séquence, l’ancien international camerounais a notamment déploré la décision de l’écarter des vestiaires des Lions Indomptables, alors qu’il est jusqu’alors, le principal responsable en œuvre pour le développement du football camerounais.
Une restriction difficile à accepter pour Samuel Eto’o, qui a rappelé dans son message, sa forte ambition de faire atteindre un nouveau cap à la sélection camerounaise du football.
« On me dit que je n’ai pas le droit de m’entraîner ou de passer du temps avec les Lions, dans quel pays ? On estime que je n’ai pas le droit d’entrer dans un vestiaire, alors que je suis le patron du vestiaire. Ma seule signature suffit pour que n’importe qui puisse entrer, n’importe où ! », a-t-il déclaré.
À quelques mois de la fin de son mandat à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o, aura sérieusement eu du mal à jouir d’une liberté totale pour mener à bien son projet, avec ses décisions, ayant été très souvent contestées.
Sa relation avec le coach des Lions Indomptables, Marc Brys, n’aura pas aussi toujours été au bon fixe, et serait d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles son accès au vestiaire a été restreint.
Arrivé à la tête de la Fecafoot en 2021, Samuel Eto’o nourrissait l’ambition de faire du football camerounais, une référence en Afrique et dans le monde.
Grand rêveur, il voyait d’ailleurs les Lions Indomptables décrocher le trophée de la Coupe du monde 2022, avant d’être confronté à la dure réalité.
«Je vois les cinq équipes africaines se qualifier dès la phase de poules. Une qualification du Maroc en finale après les victoires contre l’Espagne (en huitièmes de finale), le Portugal (en quart de finale) et la France (en demi-finale). Du côté du Cameroun, le parcours attendu vers la finale passe par des victoires contre la Belgique (en quart de finale) et le Sénégal, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (demi-finale). Le Cameroun sera ensuite champion du monde et remportera la finale face au Maroc», avait-t-il déclaré.
Finalement, il aura presque vu juste pour le Maroc, qui a atteint le dernier carré de la compétition, alors que le Cameroun n’a pas pu franchir le cap de la phase de poule.