Se prononçant sur le racisme dans le football, Samuel Eto’o a réparti les responsabilités à deux niveaux : les joueurs et les supporters. Il s’est indigné contre le fait que les instances essaient de résoudre ce fléau, sans enquêter sur les réelles causes.
En effet, des joueurs d’origine africaine jouant en Occident sont confrontés à des actes racistes en plein match. Cela dure depuis des années, malgré les mesures prises par la FIFA pour y mettre fin. Le cas récent est celui de Vinicius que nous avons abordé dans nos précédentes publications.
Gianni Infantino, le président de la FIFA a réagi en promettant des sanctions à l’endroit des auteurs d’actes racistes. L’ex-international camerounais n’est pas resté indifférent face à ce sujet qui suscite de vives débats. Samuel Eto’o s’est prononcé en ces termes :
« Le racisme dans le football est un moment désagréable que je ne souhaite à personne. Mais le football, c’est une partie de la vie, c’est le reflet de notre société. Vous savez, le football, ce sont des opinions, la vie de tous les jours. C’est des opinions, mais ce qui nous permet de vivre ensemble, c’est le respect.
Dans le football, on appelle cela le fair-play. Très souvent, nous réagissons quand il y a des actes dans les stades, nous ne nous posons jamais les questions de savoir quelles sont les causes du racisme dans les stades ? Nous devons comprendre que nous avons tous un rôle d’éducateur face à l’ignorance, à l’hypocrisie ».