Samuel Eto’o propose à l’ONU des solutions innovantes (vidéo)

Samuel Eto'o

Crédit : Twitter Samuel Eto'o

Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT s’est exprimé ce lundi à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York.

Dans son discours, il a proposé des solutions technologiques pour lutter contre l’exploitation et la traite des êtres humains dans le sport.

La traite dans le sport est un fléau très répandu en Afrique. De faux agents se présentent devant des jeunes joueurs très prometteurs avec de belles promesses.

Ces jeunes voyant à travers ces opportunités irréelles, la promesse d’une vie meilleure, n’hésitent pas à quitter leur terre natale.

Ils se retrouvent malheureusement dans des situations misérables, très loin de l’Eldorado qu’on leur avait promis.

Pour Samuel ETO’O, la solution pour mettre fin à ce fléau est l’adoption d’une carte biométrique. Cette carte biométrique permettrait de mieux protéger les joueurs en vérifiant leur identité de manière fiable.

Cela pourrait empêcher les faux agents de recruter des jeunes en utilisant de fausses identités.

« La solution à la traite des footballeurs se trouve dans les recours aux nouvelles technologies d’identification », a-t-il indiqué.

« Il est possible d’éradiquer ce fléau en adoptant la biométrie. On pourrait délivrer une carte d’identité du footballeur comportant des données biométriques stockées dans une carte à puce et dans un fichier centralisé à la FIFA. Le gain en sécurité est meilleur », a-t-il expliqué. Regardez la vidéo ici.