Samuel Eto’o, l’actuel Président de la Fécafoot, nourrit-il des ambitions politiques à moyen ou long terme au Cameroun ? C’est la question que se posent énormément de personnes depuis que l’ex buteur du Barça s’est engagé pour prendre la tête de la fédération.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, voudra t-il marcher sur les mêmes pas que son aîné Georges Weah au Liberia ? Même à la présidence du Cameroun, les collaborateurs de Paul Biya se posent la question.
L’ancien bras droit de Samuel Eto’o, le journaliste camerounais Jean-Bruno Tagne, a fait des révélations sur ce sujet sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI). Celui qui fut le directeur de campagne du meilleur buteur de l’histoire de la CAN en 2021 lors des élections à la Fécafoot est devenu depuis un moment son détracteur.
Le correspondant de RFI au Cameroun a d’ailleurs sorti récemment un livre dans lequel il accuse Samuel Eto’o de ne pas avoir tenu ses promesses.
« Une ambition légitime »
Interrogé sur les possibilités de voir un jour Samuel Eto’o Président du Cameroun, Jean-Bruno, très objectif, a affirmé que cela peut-être possible. Ce serait « une ambition légitime », affirme le journaliste.
L’auteur de l’œuvre L’Arnaque publié aux Éditions Schabel, reconnaît que son ancien ami a une immense cote de popularité. C’est ce qui avait d’ailleurs expliqué son choix de faire une campagne populaire lors des élections à la Fécafoot en 2021.
Samuel Eto’o futur président, le clan de Paul Biya méfiant ?
Conscient de la force de l’ancien que peut avoir Samuel Eto’o, un collaborateur de Paul Biya n’a pas hésité à poser directement la question à la star en 2021.
Selon les révélations de Jean-Bruno Tagne, le Directeur de Cabinet civil de la présidence du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo, avait demandé clairement à Samuel Eto’o s’il avait des ambitions politiques après. C’était lors d’une audience accordée à l’ancien joueur et son équipe lors de la campagne pour l’élection à la Fécafoot.
À cette question, l’ancien buteur de l’Inter Milan avait clairement dit non d’après Jean-Bruno Tagne. Cependant, le journaliste reconnaît, malgré le fait qu’ils soient plus proches, qu’il serait légitime pour Samuel Eto’o de vouloir accéder à la magistrature suprême.
Aussi, l’ancien Directeur de campagne d’Eto’o rappelle néanmoins que ce dernier n’a plus la même force qu’en 2021. Il fait allusion aux nombreuses accusations dont fait face à présent la star.