Samuel Eto’o n’a pas fait l’école de la Masia certes, mais il a joué pendant plusieurs années au FC Barcelone et a fait l’école de Pep Guardiola au moins une saison.
Par conséquent, l’ancien attaquant des Blaugrana maîtrise parfaitement le jeu de position et de possession prôné depuis des lustres au FC Barcelone.
Ressortir de derrière, faire du gardien de but un libéro organisateur du jeu de son équipe. Ce sont là les principes de jeu que partage Samuel Eto’o en tant qu’observateur, et même en tant qu’entraîneur.
Le Président de la Fecafoot a porté son manteau d’entraîneur pour diriger une séance de travail avec des jeunes d’un centre de formation au Cameroun.
Durant la partie, la légende camerounaise a étalé ses connaissances footballistiques avec des démonstrations on ne peut plus clair.
À l’aide d’un mini terrain de jeu dessiné sur un tableau, Eto’o a démontré l’importance que peut avoir un gardien de but dans la construction de jeu de son équipe.
Il explique qu’à la remise en jeu, les deux défenseurs centraux se doivent d’aller coller la ligne de touche de sorte à créer de l’espace et il incombe donc au gardien de créer le jeu. Ce système est l’approche qu’utilisent certaines équipes notamment celle du Barça où Eto’o a joué.
Cependant, cela ne cadre pas avec la vision que prône Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables. L’on se rappelle encore de l’origine de l’embrouille entre ce dernier et André Onana lors de la Coupe du monde.
Tout était parti des initiatives du gardien milanais qui se permettait de remonter le terrain avec le ballon pour justement créer de l’espace. Or, cela n’a pas été du goût de Rigobert Song qui l’a plusieurs fois réprimandé jusqu’à ce qu’une altercation s’en suive. Cliquez pour voir la séance.