Samuel Eto’o vient de rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, via un post sur Instagram.
En effet, Issa Hayatou, dirigeant emblématique de la Confédération africaine de football (CAF) durant près de trois décennies (1988-2017), est mort dans la journée du 8 août 2024 à 78 ans.
« Le président de la CAF Patrice Motsepe est attristé par la mort de l’ancien président Issa Hayatou« , a indiqué la CAF dans un communiqué.
« La CAF et le football africain seront pour toujours redevables au président Hayatou pour son immense contribution, sur de nombreuses années, au développement du football en Afrique« , a déclaré Patrice Motsepe.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a pour sa part salué celui qui a « complètement révolutionné le football africain » avec de nombreuses « réformes« : « sous son magistère, le continent passe de trois à cinq places à la Coupe du monde. La Coupe d’Afrique des Nations connaîtra aussi des grands changements jusqu’au passage à 24 nations pour la phase finale« .
Samuel Eto’o a aussi tenu à saluer la mémoire du disparu, qu’il a pris le soin d’identifier comme un « digne Lion Indomptable« .
« Hommage à un grand Homme, précurseur du football africain moderne: Issa Hayatou ! Un digne Lion indomptable s’en est allé. Le président Issa Hayatou a tiré sa révérence à Paris ce matin(8 août 2024 ndlr). Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient.
Évoquer la mémoire de ce monument africain du football , nous impose par respect pour lui, un devoir de sincérité. Au-delà de tout, nous avons toujours nourri pour l’ancien président de la CAF, de la FECAFOOT, et de la FIFA ( par intérim) : Issa Hayatou, un IMMENSE RESPECT.
Nous saluons donc, la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne , d’un grand Africain qui aura permis à l’Afrique, après l’exploit des Lions indomptables en 1990, d’obtenir 5 places à la coupe du monde de football . Le président Issa Hayatou a toujours su, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup.
Il nous laisse un legs incommensurable. Un socle solide pour bâtir un football africain mieux représenté à l’échelle internationale, et respecté à ses justes valeurs et apports. Le Lion Indomptable Issa Hayatou a fait sa part du chemin. À notre génération de relever ses propres défis et d’aller plus loin. Monsieur le Président Issa Hayatou, INFINIMENT MERCI. Puisse l’Éternel vous accueillir digne Lion indomptable du Cameroun et d’Afrique à ses côtés« , a-t-il posté.