Samuel Eto’o : la réaction du président de la Fecafoot après avoir été élu au comité exécutif de la CAF

Crédit photo : France 24

L’ancienne star camerounaise Samuel Eto’o a été élue au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), le 12 mars 2025 au Caire.

Seul candidat pour la région d’Afrique centrale, l’ex-attaquant et actuel président de la Fédération Camerounaise (Fécafoot), âgé de 44 ans, a été élu par acclamation.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait ordonné  à la Confédération africaine d’accepter la candidature d’Eto’o à son comité exécutif.

La CAF l’avait refusée en janvier estimant que l’ancien joueur du FC Barcelone et l’Inter Milan « avait gravement violé les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif » en devenant l’ambassadeur d’une société de paris.

Eto’o, par ailleurs en conflit avec le ministère des Sports du Cameroun, avait fait appel auprès du TAS de cette décision.

La réaction de Samuel Eto’o

Quelques heures après son élection, Samuel Eto’o a rejoint son compte Instagram pour célébrer sa victoire.

Heureux de ce nouveau rôle qu’il occupe, le président de la Fecafoot a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ensemble de l’équipe de la CAF.

« Simplement …merci ! Le 12 mars 2025, pour la deuxième fois dans l’histoire du football africain, les délégués de la Fédération internationale de football (FIFA) se sont réunis pour la première fois. L’histoire du football africain, les délégués de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football ont élu, après mon prédécesseur Kalusha Bwalya, un ancien footballeur pour siéger au Comité Exécutif de notre instance dirigeante.

Chers délégués, c’est un grand honneur pour moi. Je vous en remercie sincèrement. Votre vote unanime exprime votre confiance en mes capacités et la considération que vous avez pour les anciens footballeurs. Je salue également les délégués de la Fédération camerounaise de football, dont le soutien ne m’a jamais fait défaut. Bien entendu, j’adresse mes sincères remerciements au Comité Exécutif de la FECAFOOT.

Sans vous, je n’aurais pas atteint ce sommet. Je remercie également le Dr. Patrice Motsepe, le Président de la CAF, pour son accueil chaleureux. Cher aîné, je vous assure de ma collaboration sincère et franche. Sous votre leadership éclairé, nous donnerons au football africain la place qu’il mérite dans la compétition mondiale. Je vous remercie, chers amis d’Afrique et d’ailleurs, qui m’aimez et m’appréciez. Votre affection m’a donné la force m’a donné la force de surmonter les défis que j’ai jusqu’à aujourd’hui. Continuons à écrire l’histoire ensemble ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp