Samuel Eto’o et Yaya Touré menacés : Achraf Hakimi en passe de devenir le joueur africain le plus…

Hakimi Quand j'ai marqué un coup franc à la CAN 2022, Messi m'a écrit pour me dire …

Crédit photo : DR

Les anciens internationaux ivoirien et camerounais, Yaya Touré et Samuel Eto’o, sont sérieusement menacés par Achraf Hakimi, qui devrait devenir dans un avenir proche, le joueur africain le plus titré de l’histoire. Seulement âgé de 26 ans, le Marocain en lice pour disputer le titre du Ballon d’Or 2025, compte déjà 17 titres remportés, soit seulement un de moins que Samuel Eto’o ou encore Yaya Touré, qui en ont remporté 18, chacun de son côté, durant leur immense carrière.

Encore jeune et en pleine capacité de reproduire une saison comparable à celle qu’il vient de réaliser avec le PSG, en remportant sur une seule et même période, la Ligue 1, la Champions League, la Coupe de France, ou encore récemment la Supercoupe, le latéral marocain ne devrait pas tarder à se hisser davantage au sommet du football africain.

Sous contrat jusqu’en 2027 avec le PSG, Hakimi pourrait déjà s’attendre à égaler Eto’o et Touré, avant même la fin de l’année 2025, en cas de sacre avec le club parisien, à l’occasion de la Coupe intercontinentale que disputera les rouge et bleu en décembre.

Achraf qui devrait aussi participer à la CAN 2025, aura encore la possibilité de pouvoir surclasser les deux légendes africaines, s’il venait à offrir au Maroc, le titre du champion d’Afrique, au terme du tournoi qu’accueillent les Marocains, à compter du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Il se voit d’ailleurs offrir le sacre à son pays, assurant que remporter la Coupe d’Afrique des Nations, reste pour lui, un rêve.

« C’est la première fois pour le Maroc d’accueillir une CAN. Ça sera magnifique. C’est un objectif pour moi aussi de faire de grandes choses avec le Maroc. Il y a un objectif de gagner cette CAN. C’est une pression qu’on devra bien gérer, mais on devra prendre nos responsabilités », avait-il confié.

L’international marocain reste toutefois jusqu’alors, le joueur africain encore en activité le plus titré de l’histoire, devant Mohamed Salah, qui se serait pourtant révélé pendant plusieurs années, comme étant l’une des plus grandes stars de cette dernière décennie sur le continent, au même titre que Sadio Mané.

Mais s’il est autant gavé de titres collectifs, Hakimi attend toujours de remporter un trophée individuel, aussi bien le Ballon d’Or, que le titre du meilleur joueur africain décerné aux CAF Awards.

Au vu de sa dernière saison impressionnante, il ne serait pas étonnant de le voir cocher cette case dans sa carrière, soit en remportant le Ballon d’Or soit la CAF Award, quitte à les remporter tous les deux. Toujours est-il qu’il aura fort à faire face à son coéquipier au PSG, Ousmane Dembélé, pour ce qui est du sacre au Ballon d’Or 2025.

Le Français, auteur d’une saison XXL, a une nouvelle fois brillé lors de la rencontre contre Tottenham en Supercoupe d’Europe, participant largement au sacre du club parisien, qui a ainsi décroché le 5e titre de la saison.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp