Dans l’affaire double identité de Samuel Eto’o, la FIFA va-t-elle retirer tous les trophées qu’il a remportés avec le Cameroun ? C’est la question que se posent certains internautes. Ils se sont exprimés en ces termes :
« Pour autant d’années d’exploitation de son image et de sa personne et des services rendus pour le Cameroun durant toutes ses années par exemple la CAN joué au Cameroun grâce à Samuel Eto’o, si c’est vrai, alors la FIFA doit retirer tous les trophées et victoires remportés par le Cameroun avec Samuel Eto’o.
Buenos días présidenté Eto’o como esta ? Donc vos trophées gagnés avec le Cameroun doivent être annulés alors ? Mince, quelqu’un peut devenir bête au Cameroun« .
Pour l’histoire, ces réactions surviennent suite au récent communiqué qu’a publié l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun. Elle y a accusé le président de la FECAFOOT d’avoir une double identité et l’a sommée à payer 20 milliards de FCFA.
Lire le communiqué ci-dessous :
« Suite aux rumeurs de plus en persistantes qui faisant état de ce que Monsieur Samuel Eto’o Fils aurait acquis la nationalité espagnole, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a mandaté, depuis le mois de juillet 2022, des personnes pour mener des investigations en Espagne.
En date du 28 juin 2024, PACFAC a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1ᵉʳ octobre 2007 à la base des articles 22 et 23 du Code civil espagnol, ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle.
Selon la législation en vigueur au Cameroun, M. Samuel Eto’o Fils a automatiquement perdu la nationalité camerounaise le 1ᵉʳ octobre 2007 au moment où il a acquis la nationalité espagnole.
Le 17 novembre 2021, en déposant son dossier de candidature à la présidence de la FECAFOOT, M. Samuel Eto’o s’était donc prévalu de la nationalité camerounaise à laquelle il avait pourtant déjà formellement renoncé 14 ans plus tôt.
M. Samuel Eto’o Fils a donc, en toute connaissance de cause, trompé la vigilance des membres de la Commission Électorale de la FECAFOOT en présentant un Certificat de Nationalité faux ou obtenu de manière frauduleuse…« .
Déclaré coupable par l’ACFAC pour double nationalité, ladite Association a donc demandé à la Commission d’éthique de la FECAFOOT d’appliquer 3 résolutions.
En premier lieu, le bannissement à vie de Samuel Eto’o de toute activité liée au football. Ensuite, remboursement de tous les avantages obtenus par la FECAFOOT depuis le 11 décembre 2021.
Et pour finir, le paiement des dommages de 20 milliards de FCFA à la FECAFOOT. Pour l’heure, Samuel Eto’o ne s’est pas prononcé sur le sujet. Nous y reviendrons.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok