Salvatore « Toto » Schillaci : la légende de la Coupe du monde 1990 est morte !

Salvatore Toto Schillaci

Crédit Photo : SPOX.com

La légende de la Coupe du monde Salvatore « Toto » Schillaci est décédée à l’âge de 59 ans après une bataille contre un cancer du côlon.

L’icône italienne, qui a illuminé la Coupe du monde nationale en 1990, a joué pour la Juventus et l’Inter au cours d’une brillante carrière. Il a disputé 384 matchs et marqué 159 buts.

L’ancien attaquant, qui a terminé deuxième du Ballon d’Or 1990, a remporté le prix du Soulier d’or, après avoir marqué six fois pour l’Italie, ainsi que le trophée de joueur du tournoi.

Après sa retraite, il est retourné dans sa ville natale de Palerme où il a ouvert une académie de football pour les jeunes.

Schillaci a été diagnostiqué d’un cancer du côlon il y a deux ans et a dû faire face à un revers majeur dans sa lutte contre la maladie ce mois-ci lorsqu’il a été hospitalisé pour une arythmie auriculaire.

Hommages à Salvatore « Toto » Schillaci

Dans la matinée du Mercredi 18 septembre 2024, l’Inter Milan a publié un message émouvant en hommage à une légende du club, dans lequel on peut lire : « Il a fait rêver toute une nation pendant les Nuits Magiques d’Italia 90. Le FC Internazionale Milano se réunit autour de la famille Schillaci pour le décès de Totò ».

La Juventus, quant à elle, a publié un communiqué du club : « Salvatore Toto Schillaci nous a quittés aujourd’hui ; trop tôt, trop tôt, à 59 ans. Nous sommes tombés amoureux de Totò tout de suite.

Avec son désir, son histoire, sa passion, et on pouvait le voir dans chaque match qu’il jouait.

Nous, à la Juve, avons eu la chance de nous enthousiasmer pour lui avant que, lors de cet incroyable été de 1990, toute l’Italie ne le fasse, enchantée par ses célébrations merveilleusement énergiques.

Parce que Totò est arrivé à la Juve en 1989, et au cours de cette saison, il a marqué 15 buts en championnat, 4 en Coupe UEFA et 2 en Coupe d’Italie. Des chiffres qui lui ont valu le maillot bleu de la Coupe du monde italienne, qui, grâce à lui aussi, est devenue ce que nous nous rappelons tous comme le mois des « Nuits Magiques » ».

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a déclaré : « Une icône du football nous quitte, un homme qui est entré dans le cœur des Italiens et des amateurs de sport du monde entier.

Salvatore Schillaci, connu de tous sous le nom de Totò, le bombardier des nuits magiques d’Italie 90 avec notre équipe nationale.

Merci pour les émotions que tu nous as données, pour nous avoir fait rêver, encourager, embrasser et agiter notre Tricolore. Bon voyage, champion ».