L’un des facteurs qui est un frein à l’épargne, c’est le loyer qui n’est pas défini en fonction du salaire. Parfois, il arrive que ce montant dépasse les 50, voire 60% des revenus du salarié. Cela fait que ce dernier vit au jour le jour, au lieu d’épargner.
En effet, lorsque l’on atteint un certain niveau, l’on veut également vivre dans un environnement qui cadre avec ce niveau. Ainsi, un jeune percevant 100 mille FCFA par mois, voudra louer une chambre à 50, voire 60 mille FCFA. Et plus le salaire devient plus élevé, plus l’on cherche à vivre dans le confort.
La réalité est qu’à cette allure, il vous sera difficile d’épargner. Parce que le loyer n’est pas le seul facteur que couvre votre salaire. On note également les factures d’électricité et d’eau, les frais d’approvisionnement en nourriture, les frais de vêtements, les frais de soins en cas de maladie, etc.
Selon la plateforme Investir au pays, le loyer ne doit jamais dépasser les 25 % de votre salaire. Si tel est le cas, vous devez absolument déménager, si vous voulez véritablement épargner.
A titre d’exemple, celui qui perçoit 100 mille FCFA comme salaire doit louer un ménage de 25 mille FCFA. Et celui qui perçoit 150 mille ne doit pas dépasser 37.500 FCFA. Voici le tableau ci-dessous :