Un homme doit-il dévoiler son salaire à sa femme et vice versa ? Cette question revient assez souvent lors des débats concernant la vie conjugale. Parfois, elle est la cause de la séparation de certains couples.
Cette question a été posée aux internautes lors d’un sondage sur Facebook. Et ces derniers ont tenté d’y répondre en se basant sur leurs expériences ou celles de leurs proches.
Les avis sont divers. En considérant la confiance comme la base d’une relation amoureuse, certains internautes affirment qu’un homme doit obligatoirement dévoiler son salaire à sa femme.
Pour d’autres, dévoiler son salaire à sa femme peut être fatale pour un homme. Ils affirment que cela risque de créer une tension dans le couple lorsque le monsieur ne voudra pas subvenir à certains besoins dans le foyer.
Voici les différents avis des internautes :
« Je ne pense pas que ce soit vraiment un sujet tabou. Tout dépend de la personne en face. Moi personnellement, si tu es ma femme ou ma chérie, ce sera à toi de m’encourager à te parler de mes revenus.
Une base est que toi-même ton argent ne m’intéresse pas. Mais après, ne cherche pas à te jouer les dépensières en comptant sur mon argent » ;
« Je n’aurai pas de mal à dévoiler mon salaire à ma partenaire. Mais par contre, j’aurai une réticence à dévoiler mes entrées à un ami. Sauf si ce dernier ambitionne de se lancer dans le même business que moi. En ce moment, je n’hésiterai pas à lui montrer tous les tuyaux, partant de l’investissement, des gains et des aléas liés à l’activité » ;
« Ça dépend des revenus et des couples. Mais je comprends que ça ne soit pas communiqué chez certains couples. Par exemple, un époux qui a des problèmes de jeu d’argent ou d’alcool, si la femme veut éviter de te retrouver dans les problèmes, il vaut mieux que le mari n’ait pas toute l’information. Pareil dans l’autre sens avec une femme par exemple dépensière.
Il y a aussi pour une grande partie le besoin de garder une certaine liberté, afin de ne pas se retrouver à justifier tout. Mais ça, c’est plus une question de maturité des deux côtés. En clair, on veut bien dire. Mais ce n’est pas parce qu’on t’a dit le revenu que tu vas commencer à vouloir tout contrôler, et donner ton avis sur toutes les utilisations !
Par contre, les gens ne laissent pas leurs affaires en ordre. Souvent après le décès, personne n’a l’information sur les sources de revenus. Et finalement le patrimoine se perd, et c’est bien dommage. »