Depuis quelques jours, la Côte d’Ivoire est en de plain-pied dans la saison pluvieuse. Dans un entretien, Koffi Kouamé Jean-Louis, Prévisionniste Météo, Chef Bureau Modélisation à la SODEXAM donne les grandes tendances pluviométriques sur la saison, tant au Nord et au Centre, que sur le littoral.
« La saison pluvieuse a effectivement démarré sur l’ensemble du territoire. Nous avons plusieurs types de prévisions, qui partent des prévisions saisonnières jusqu’aux prévisions journalières. Les prévisions journalières permettent d’avoir des détails sur le temps qu’il va faire chaque jour sur un endroit donné, la zone d’occurrence et le moment d’occurrence des précipitations. Quant aux prévisions saisonnières, elles donnent les tendances de l’évolution des paramètres météorologiques.
Elles donnent les grandes tendances pluviométriques sur la saison. Par exemple, au Nord et au Centre, la tendance sera normale à excédentaire. Et sur le littoral, on aura une tendance normale à déficitaire… Dans les régions du Sud, nous avons deux saisons de pluie.
La grande saison des pluies débute en général au mois de mars-avril, et peut aller jusqu’en juillet. Les pics de précipitations sont en juin. La petite saison des pluies part de septembre à octobre, souvent jusqu’à début novembre.
Au centre, nous avons également, pour la plupart des zones, deux saisons des pluies. La grande saison part de mai jusqu’à juillet, et les pics s’observent autour de juillet. La petite saison est sensiblement identique à celle au Sud, dans le mois de septembre jusqu’à novembre.
Au nord du pays, nous avons une seule saison de pluie. Elle part d’avril à octobre, et nous observons les pics de précipitations autour du mois d’août-septembre. Les prévisions journalières nous permettent d’avoir des détails sur l’évolution à l’intérieur de la saison qui s’installe.
Ce sont elles qui nous permettent de dire si un jour sera pluvieux ou non. Pendant une saison des pluies, il y a des jours plus ou moins pluvieux par rapport à d’autres. Un événement pluvieux peut être extrême.
Dans ce cas, nous émettons un bulletin de vigilance pour attirer l’attention des populations, pour les informer. Le bulletin de vigilance, lorsqu’il est émis, a une durée de validité de trois jours. Chaque jour, nous faisons une mise à jour du bulletin.
Il s’agit des bulletins de vigilance lorsque nous avons des événements extrêmes prévus, par exemple des prévisions de fortes pluies pouvant donner lieu à des inondations.
Le code couleur permet donc de communiquer une information aux usagers.
-La couleur verte signifie que le risque d’inondation est nul. La couleur jaune veut dire que la probabilité d’inondation est très faible.
-Pour la couleur orange, le risque d’inondation est moyen, donc très probable qu’on ait des zones inondées.
-La couleur rouge ramène quant à elle à un risque fort, qui signifie que l’inondation est imminente… ».