À quelques jours du coup d’envoi de la saison 2025-2026, prévu le 16 août 2025 à Korhogo, les arbitres de Côte d’Ivoire sont passés par l’étape incontournable du test physique, condition sine qua non pour officier dans les différents championnats.
Le vice-président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), M. Assoumou Ettien, a rappelé l’importance de cette évaluation annuelle :
« Le test physique donne l’autorisation aux différents arbitres de participer aux championnats. À chaque début de saison, une visite médicale est effectuée.
Lorsque le résultat est concluant, c’est-à-dire que l’arbitre est apte au sport de haut niveau, il est convoqué pour le test. »
Ce test physique consiste à réaliser dix tours de stade chronométrés. Seuls les arbitres validant ce parcours rejoignent la liste officielle des désignations.
Ceux qui n’atteindront pas cette performance devront patienter jusqu’à la saison suivante pour tenter de revenir.
Pour cette nouvelle saison, les arbitres FIFA ont ouvert le bal le 1er août au stade Robert Champroux.
Depuis ce samedi 9 août, place aux autres catégories : (arbitres fédéraux femmes, arbitres régionaux, de ligues (femmes), les arbitres fédéraux hommes, arbitres de ligues et tous les arbitres assistants (hommes), test effectué au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Au terme de ces trois jours d’évaluations physiques, la CCA dressera la liste définitive des officiels retenus pour officier en Ligue 1, Ligue 2, Division 3, championnat féminin et compétitions de jeunes.
« Ce test intervient chaque début de saison pour voir qui est réellement apte à diriger les matchs », a conclu M. Assoumou Ettien, précisant que la Commission profitera de ces séances pour réévaluer l’ensemble des arbitres.