La police et les gardes-frontières lettons ont saisi près de 300 millions de cigarettes de contrefaçon et environ 47 tonnes de tabac, et arrêté 32 personnes suspectées d’être impliquées dans ce réseau.
« Il s’agit de l’une des plus grandes opérations de lutte contre la production illégale de tabac de ces dernières années en Europe », a déclaré le ministre Rihards Kozlovskis, qui a conduit au démantèlement d’une organisation criminelle internationale.
Selon le chef de la police lettone, Armands Ruks, le cerveau de ce groupe, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été arrêté l’été dernier, ce qui a permis de démanteler une usine illégale et « découvrir l’ensemble du réseau de distribution illégale de tabac qui s’étend de la Lettonie à l’Espagne, à la Scandinavie, au Royaume-Uni et à d’autres pays européens ».
Les cigarettes de contrefaçon étaient transférées dans d’autres pays par des camions et des ferries, la Lettonie, pays de 1,9 million d’habitants, étant « trop petite pour consommer ces centaines de millions de cigarettes », a précisé M. Ruks aux journalistes.
Selon lui, des biens immobiliers et des voitures de collection dans lesquels avaient investi les membres du réseau « ont été saisis en Espagne, au Royaume-Uni et en Lettonie ».
Parmi les suspects arrêtés, se trouvent notamment un citoyen russe, 6 Lettons et plusieurs Ukrainiens, a souligné aux journalistes le général Guntis Pujats, le chef des garde-frontières lettons, se félicitant de la coopération avec des services européens et britanniques par l’intermédiaire d’Europol et d’Eurojust.
© AFP