L’Alliance des États du Sahel (AES) franchit une nouvelle étape majeure dans la mise en place de ces institutions.
Le samedi 20 décembre 2025, la Confédération a officiellement inauguré sa toute première session confédérale du Conseil des ministres.
L’ouverture de cette première session confédérale du Conseil des ministres du bloc a eu lieu à Bamako, la capitale du Mali.
La cérémonie a été présidée par le président en exercice de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Général Assimi Goïta, président de la transition du Mali.
On notamment pris part à cette première session confédérale du Conseil des ministres, les ministres des trois pays membres du bloc que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Soulignons que cette initiative historique est intervenue à deux jours du début du deuxième sommet des chefs d’État de l’organisation qui commence ce lundi 22 décembre 2025.
Lors de son discours à l’occasion de l’ouverture des travaux de cette première session du Conseil des ministres du bloc, le général Assimi Goïta a salué cette avancée majeure.
Il a rappelé que la mise en place de ce Conseil des ministres figure dans l’article 12 du Traité constitutif signé à Niamey au Niger en juillet 2025.
Il fait notamment partie des trois piliers de la gouvernance confédérale avec le Collège des Chefs d’État et le futur Parlement confédéral.
Cette toute première session avait pour objectif d’analyser plusieurs dossiers fondamentaux notamment le rapport de l’exécution des objectifs fixés pour la première année de la confédération.
Selon la présidence malienne, il s’agissait également lors de cette session, d’examiner « les protocoles additionnels relatifs à la défense, à la diplomatie et au développement, ainsi que les dispositions encadrant les sessions parlementaires confédérales. Des documents qui, une fois adoptés, viendront achever l’architecture institutionnelle de la Confédération ».