L’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est sur le point de franchir une nouvelle étape majeure.
Annoncé il y a quelques mois, le projet de création de la radio de la Confédération des États du Sahel est sur le point de voir le jour.
En effet, cette radio qui ambitionne de conter les narratifs étrangers s’apprête à résonner.
Les ministres de la Communication des pays membres du nouveau bloc sahélien ont annoncé le démarrage imminent de ce média de l’organisation.
Le vendredi 03 octobre 2025, le ministre de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et ses homologues du Mali, Ahmadou Ag Ilyene, et du Niger, Adji Ali Salatou, se sont rendus sur le site de la station radio de l’alliance installée à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Lors de cette visite, il était question pour les trois ministres, de faire le constat de l’avancement des installations techniques et logistiques.
De ce qui ressort de cette visite, les travaux en vue du lancement officiel de ladite radio entrent dans la phase finale.
À en croire les propos du ministre malien de la Communication, mise à part quelques formalités administratives, tout est prêt pour la mise en service du média.
« Nous avons eu une séance de travail fructueuse avec nos techniciens, au cours de laquelle nous avons examiné les textes régissant cette radio.
Cette visite nous permet aujourd’hui de constater que tout est fin prêt pour son démarrage. Il ne reste que quelques formalités administratives à finaliser », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé qu’il s’agit d’un outil de souveraineté et de rapprochement entre les peuples de l’AES.
« Cette radio sera au service de nos populations. Elle aura pour vocation de promouvoir nos valeurs, d’affirmer notre souveraineté et de lutter contre les influences extérieures qui fragilisent nos États », a souligné le ministre malien en charge de la Communication.