Les citoyens des Etats du Sahel que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, vont désormais voyager avec un document dénommé e-passeport AES. Les détails ci-dessous !
La décision a été prise lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2025, tenu sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA.
Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des ministres a adopté :
a. un projet de décret portant institution et réglementation de la carte nationale d’identité biométrique ;
b. un projet de décret portant institution du passeport national.
En vue d’assurer la libre circulation des personnes dans le contexte sécuritaire du Sahel, les Chefs d’Etat des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel ont décidé de l’harmonisation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité dans l’espace confédéral.
À la suite de la validation des spécifications techniques harmonisées par les ministres chargés de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le 22 novembre 2024 à Bamako, le Président de la Confédération des Etats du Sahel a institué, par Décisions en date du 18 avril 2025, un document de voyage de la Confédération des Etats du Sahel dénommé « e-passeport AES » et une Carte d’Identité de la Confédération des Etats du Sahel dénommée « Carte d’Identité biométrique AES ».
Les documents de voyage et d’identité AES sont conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation civile internationale en matière de documents d’identité et de voyage.
L’harmonisation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité permet de prendre en compte, dans le contrat de concession qui sera conclu pour la fabrication du passeport et de la carte d’identité nationale, les éléments graphiques liés à la Confédération AES.
Les projets de décret, adoptés, permettront de mettre ces documents de voyage et d’identité sécurisés à la disposition des populations en vue d’améliorer le contrôle de la libre circulation des personnes et d’assurer une meilleure traçabilité des mouvements des populations.