Sahel : le Mali et le Niger signent un accord pour fournir du carburant à la…

Sahel : le Mali et le Niger signent un accord pour fournir du carburant à la...

Crédit Photo : tv5monde

Très bonne nouvelle pour la population de la région du Nord du Mali, les autorités maliennes ont signé avec le Niger, un accord visant à ravitailler le nord malien en carburant.

Depuis plusieurs semaines, les régions du nord malien se trouvent confrontées à une pénurie sévère de carburant.

Face à cette crise d’approvisionnement en hydrocarbures, le Mali et le Niger ont trouvé un terrain d’entente pour alléger la peine des populations de cette région malienne.

En effet, Niamey et Bamako ont procédé à la signature d’un accord pour fournir en carburant le nord du Mali.

L’accord a été signé à l’issue d’une visite du ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo au Niger.

Le consensus signé entre les deux Etats porte sur les quantités à livrer, mais également sur le prix des produits pétroliers dans un contexte où les localités de Gao, Tombouctou, Kidal et Ménaka font face à la flambée des prix à la pompe.

« Des accords ont été trouvés à la fois non seulement sur la quantité, mais aussi sur le prix [des produits pétroliers], (…) pour l’approvisionnement des régions nord du Mali jusqu’au 31 décembre 2025 », a déclaré le ministre malien Moussa Alassane Diallo.

Il faut souligner que cette décision du Niger de voler au secours du Mali en difficulté, s’inscrit dans le cadre de l’Alliance qui lie désormais Niamey, Bamako et Ouagadougou : la Confédération des États du Sahel.

« Le Niger, fidèle à la devise de l’AES, considère le nord du Mali comme une neuvième région et s’engage à l’aider », a d’ailleurs souligné le ministre nigérien du Commerce pour sa part.

Par ailleurs, notons que la brouille diplomatique opposant le Mali et l’Algérie depuis plusieurs semaines a aussi affecté l’approvisionnement en carburant du nord malien.

En effet, ce conflit diplomatique a perturbé le commerce de carburant algérien qui alimentait traditionnellement ces zones frontalières.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp