En Afrique Sahélienne, le Niger fait face à des inondations dévastatrices.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays cette année ont fait plusieurs victimes.
Selon les informations rapportées par les médias locaux les récentes inondations provoquées par de fortes pluies dans ce pays sahélien, ont causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes.
Aussi, le bilan fait état de plusieurs blessés et d’un grand nombre de sinistrés.
En effet, le jeudi 14 août 2025, le Groupement Nationale des Sapeurs-Pompiers (GNSP) a organisé à Niamey, la capitale nigérienne, un point de presse sur la situation des inondations au Niger.
Ce point de presse a permis de rendre public le bilan des victimes occasionnées depuis le début de ces pluies diluviennes.
Selon les informations relayées par l’Agence nigérienne de presse (ANP), « le bilan établi fait cas de 23 décès, 21 blessés et ont affecté 5.855 ménages , soit 42 559 personnes ».
Et, ce n’est pas tout. Des dégâts matériels importants ont également été enregistrés selon la même source.
À en croire l’Agence nigérienne de presse, « on note également l’effondrement de 361 maisons ».
Ce point de presse fut également l’occasion pour le Groupement Nationale des Sapeurs-Pompiers, d’insister une nouvelle fois, sur les consignes de sécurité face aux inondations.
Le GNSP a notamment invité les uns et les autres, « à éviter de traverser les cours d’eau et les ponts submergés ».
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’éviter les zones potentiellement dangereuses et à éviter d’occuper des « habitations précaires ou fragilisées ».
La séance a également permis de rappeler aux populations nigériennes l’importance de veiller aux normes en vigueur dans le pays en matière de construction depuis le choix des matériaux jusqu’à la construction proprement dite.
Pour rappel, en 2024, les inondations avaient également fait d’importants dégâts notamment 396 morts.