Sahel : c’est fait, le Tchad tient désormais officiellement son nouveau…

‎Infrastructures routières en Afrique centrale : le Tchad fait très fort avec inauguration d'un...

Crédit Photo : Freepik

C’est désormais officiel, le Tchad détient désormais, un stade qui répond aux normes des instances internationales de football, notamment la FIFA.

En effet, l’équipe nationale de football du Tchad pourrait désormais jouer des matchs internationaux à domicile et accueillir d’autres sélections nationales.

Le pays dispose désormais, d’un grand stade homologué par les institutions dirigeantes du football international.

Le vendredi 23 mai 2025, le Tchad a procédé à l’inauguration d’un nouveau stade, le plus grand du pays, construit à N’Djamena, la capitale tchadienne.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le chef d’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Baptisée « Stade Olympique Maréchal Idriss Deby Itno », en hommage à l’ex défunt président tchadien Idriss Déby, la nouvelle infrastructure sportive a été construite à la sortie Est de la capitale précisément dans le quartier Mandjafa.

Il s’agit d’un joyau architectural d’une capacité de 30 000 places qui en plus du terrain de football, peut également accueillir des matchs de basketball, de handball et bien d’autres disciplines.

Pour le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, l’inauguration de cette infrastructure symbolise le début d’une nouvelle ère pour le football national.

« Avec ce stade, le Tchad pourra accueillir dignement des compétitions nationales et internationales (…) se passant de tous besoins de location », a-t-il déclaré.

 

Coopération sino-tchadienne

 

Il faut souligner que ce stade est un don de l’Empire du Milieu, la République populaire de Chine.

Il s’inscrit dans le cadre des promesses faites par Pékin lors du géant sommet sino-africain de 2017.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président du Tchad a d’ailleurs tenu à saluer cette coopération importante entre la Pékin et N’Djamena.

Parlant de la coopération « agissante » qui lie les deux Etats, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a rappelé les œuvres faites par la Chine dans ce pays d’Afrique centrale.

Il a notamment cité la construction du Palais de la Démocratie, siège de l’Assemblée nationale, l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, la raffinerie de N’Djamena.

En signe de gratitude à l’endroit des autorités chinoises pour toutes ces réalisations, le chef de l’exécutif tchadien a instruit son gouvernement « de baptiser, une des grandes avenues de la capitale, au nom du Président Xi Jinping ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp