Très bonne nouvelle pour le Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a pris la présidence tournante de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet, le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les lundi 22 et mardi 23 décembre 2025, a lieu à Bamako, la capitale malienne, le deuxième sommet des chefs d’État de l’AES.
Lors de cette rencontre historique, plusieurs décisions importantes ont été prises notamment la désignation du nouveau président de l’organisation.
Ainsi, à l’issue de cette session ordinaire des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a été désigné par ses pairs à la présidence tournante de la Confédération sahélienne.
La décision a été rendue publique dans la soirée du mardi 23 décembre 2025 à la clôture de la rencontre.
L’homme fort de Ouagadougou devient donc officiellement le nouveau président de l’instance regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Il devient également le deuxième chef d’État à prendre les rênes de cette organisation sous-régionale.
Le dirigeant burkinabè devra assurer la présidence tournante de la Confédération pour les 12 prochains mois (soit 1 an).
Il est à noter qu’il succède à ce poste au chef d’État malien, le général Assimi Goïta.
Lors de son discours, le désormais nouveau président en exercice de l’AES a notamment placé son mandat sous le signe de la continuité, de l’humilité et de l’accélération de l’action confédérale.