‎Sahara occidental : l’Algérie fait une importante proposition pour régler le conflit entre le Maroc et le Polisario

‎Sahara occidental : l'Algérie fait une importante proposition pour régler le conflit entre le Maroc et le Front Polisario

Crédit Crédit : Franceinfo

Alors que le Royaume du Maroc et le Front Polisario restent divisés sur la question du Sahara occidental, l’Algérie fait une importante proposition pour la résolution du conflit.

‎À quelques jours de la tenue de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, Alger a réitéré son appel en faveur des négociations directes entre les deux parties.

‎En effet, le mardi 16 septembre 2025, une rencontre a eu lieu dans la capitale algérienne, entre le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en visite dans ce pays d’Afrique du Nord.

‎Il faut souligner que ce déplacement de M. Staffan de Mistura en territoire algérien intervient dans un contexte de préparation de la rencontre du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara occidental qui est prévu pour le mois d’octobre 2025.

‎Ainsi, lors de l’audience entre l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU et le chef de la diplomatie algérienne, les échanges ont notamment porté sur la question du Sahara occidental qui fait grand bruit dans la région.

‎La partie algérienne a à cet effet, plaider une nouvelle fois, pour des négociations directes et sans conditions entre le Maroc et le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, le Polisario.

‎Pour le chef de la diplomatie algérienne, il est impératif que l’organisation de ces négociations entre les deux camps soit placée sous l’égide des Nations Unies.

‎Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le ministre algérien a réitéré le « soutien de l’Algérie aux efforts du secrétaire général, M. Antonio Guterres, et de son envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, en vue de parvenir à une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, garantissant au peuple sahraoui son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies ».

‎Pour rappel, le Sahara occidental est revendiqué par le Maroc, mais également par le Front Polisario.

‎Alors que le Maroc considère ce territoire comme faisant partie de son empire, le Polisario réclame l’indépendance dudit territoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp