‎Sahara occidental : de nouveaux soutiens en faveur du Maroc

‎Sahara occidental : de nouveaux soutiens en faveur du Maroc

Crédit Photo : L'Opinion Maroc

‎Alors que la question du Sahara occidental continue à opposer le Maroc et le Front Polisario, deux pays ont réitéré leur soutien à Rabat.

‎Et effet, pour de nombreux pays, le plan marocain d’autonomie représente la seule solution réaliste pour un règlement durable du différend autour de ce territoire.

‎Ce mercredi 19 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Sering Modou Njie en visite à Rabat, a tenu un point de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Lors de ce point de presse, la Gambie a réaffirmé son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental.

Le ministre gambien Sering Modou Njie a également salué la récente résolution du Conseil de Sécurité par rapport à la souveraineté marocaine sur ce territoire également revendiqué par le Polisario.

Dans la même journée, un autre pays a lui aussi, réitéré son soutien à ce pays d’Afrique du Nord sur la question du Sahara.

‎En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Malawi, Dr George Chaponda, a effectué sa toute première visite à Rabat.

Ce mercredi 19 novembre, a été reçu par Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.

Au cours des échanges qui ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Banjul, le ministre gambien a réaffirmé la position de son pays par rapport au Sahara.

‎Pour Banjul, le plan marocain d’autonomie constitue « la seule voie sérieuse, crédible et durable » pour la résolution du conflit.

Par ailleurs, rappelons que le 31 octobre 2025, cette question opposant le Maroc et le Front Polisario a connu une nouvelle étape majeure. En effet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, la résolution 2797 affirmant le plan marocain d’autonomie comme base de référence pour parvenir à une solution définitive face à ce différend régional.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp