Alors que la question du Sahara occidental continue à opposer le Maroc et le Front Polisario, deux pays ont réitéré leur soutien à Rabat.
Et effet, pour de nombreux pays, le plan marocain d’autonomie représente la seule solution réaliste pour un règlement durable du différend autour de ce territoire.
Ce mercredi 19 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Sering Modou Njie en visite à Rabat, a tenu un point de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Lors de ce point de presse, la Gambie a réaffirmé son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental.
Le ministre gambien Sering Modou Njie a également salué la récente résolution du Conseil de Sécurité par rapport à la souveraineté marocaine sur ce territoire également revendiqué par le Polisario.
Dans la même journée, un autre pays a lui aussi, réitéré son soutien à ce pays d’Afrique du Nord sur la question du Sahara.
En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Malawi, Dr George Chaponda, a effectué sa toute première visite à Rabat.
Ce mercredi 19 novembre, a été reçu par Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.
Au cours des échanges qui ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Banjul, le ministre gambien a réaffirmé la position de son pays par rapport au Sahara.
Pour Banjul, le plan marocain d’autonomie constitue « la seule voie sérieuse, crédible et durable » pour la résolution du conflit.
Par ailleurs, rappelons que le 31 octobre 2025, cette question opposant le Maroc et le Front Polisario a connu une nouvelle étape majeure. En effet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, la résolution 2797 affirmant le plan marocain d’autonomie comme base de référence pour parvenir à une solution définitive face à ce différend régional.