Safran Landing System a procédé ce mardi 29 avril 2025, à l’inauguration de son bureau Support Clients et Services au Sénégal. Une première en Afrique Subsaherienne. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Mme l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, en présence des représentants des compagnies aériennes africaines et des acteurs du secteur aéronautique sénégalais.
Ce projet est une aubaine pour l’entreprise française de se rapprocher des compagnies aériennes africaines pour leurs besoins en termes d’équipements aéronautiques.
Madame Anne Sophie Bonnavent, Responsable des Clients chez Safran Landing Systems a rappelé l’importance de l’ouverture de ce bureau à Dakar.
« En nous rapprochant de vous, nous souhaitons mieux comprendre vos attentes et y répondre à travers des solutions innovantes et adaptées. Ce bureau est un symbole de notre engagement envers le développement du secteur aérien africain », a-t-elle déclaré.
Selon elle, le secteur du transport aérien africain connaît aujourd’hui une croissance rapide avec une population qui devrait doubler et un PIB par habitant qui devrait tripler à l’horizon 2050.
Il est essentiel pour le pays de se positionner en tant que partenaire privilégié.
Cette croissance économique signifie en effet que de plus en plus de personnes auront l’envie et les moyens de voyager encore plus et pour ce faire, ils devront bénéficier d’un transport aérien fiable et de qualité.
Quant à l’ambassadrice de France à Dakar, madame Christine Fages, elle a magnifié l’inauguration de la filiale d’un grand groupe aéronautique international.
« Cet événement témoigne de la dynamique d’investissement des entreprises françaises au Sénégal. Il souligne également que la France demeure un partenaire économique et commercial de premier plan au Sénégal (….).
En choisissant de vous installer au Sénégal, vous rejoignez une communauté d’affaires française qui compte près de 260 filiales d’entreprises et représentent près de 31.000 emplois formels. Dans le domaine des transports, j’insiste sur l’implication de la France dans le développement des infrastructures (…).
Les entreprises françaises : Air France, Servair et Lagardère contribuent pleinement au succès de l’aéroport international Blaise Diagne qui a reçu le prix du meilleur aéroport d’Afrique dans la catégorie 2 à 5 millions de passagers du programme ACI World Africa.
Notre soutien à la compagnie nationale Air Sénégal à travers la fourniture d’appareils et de mise en place de financement de l’état français, ça serait également dans ce développement », a déclaré Mme Fages.
Selon elle, l’inauguration du bureau support clients et services Safran Landing System à Dakar participe également à ce développement.
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense.
Sa mission est de contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible.