Durant son récent entretien accordé à Rio Ferdinand, Sadio Mané est revenu sur la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun, et remportée par le Sénégal.
L’attaquant des Lions de la Teranga a notamment évoqué les conditions dans lesquelles il a disputé cette compétition, assurant avoir été longtemps stressé.
En effet, selon Sadio Mané, après avoir quasiment tout gagné avec Liverpool, il a toujours ressenti un manque dans sa carrière, pour le fait de n’avoir fait gagner aucun titre important à son pays.
Pour combler ce vide, il misait alors tout sur la CAN 2021, quitte à perdre le sommeil, pour le simple fait d’avoir trop pensé à la formule adéquate à mettre en œuvre pour parvenir à offrir le titre de champion d’Afrique à son pays.
La victoire contre l’Egypte en finale de la compétition a donc été une délivrance pour Sadio, qui avait d’ailleurs inscrit le but de la victoire, à la suite des tirs au but.
« Avant de gagner la CAN, croyez-moi, il m’arrivait de mal jouer à cause de cette pression, à cause des attentes que j’avais envers moi-même. Je me souviens que lors de la CAN 2021, je n’ai jamais dormi plus de cinq heures d’affilée. Du jamais-vu», a-t-il raconté.
Et de poursuivre : «À ce moment-là, j’ai eu une pensée très forte. J’étais à Liverpool, et les Sénégalais attendaient beaucoup de moi. Ils n’arrêtaient pas de dire que je jouais bien à Liverpool, mais mal avec le Sénégal. Et je ne recevais aucun respect, c’est le moins qu’on puisse dire».
Avant de conclure : « J’avais gagné la Premier League et la Ligue des Champions, mais rien au Sénégal. les équipes nationales en Europe sont différentes de celles en Afrique. On peut vous mettre à genoux pour un rien. Au Sénégal, c’est tout le contraire. Quand l’équipe nationale joue, certains ne mangent même pas… Imaginez… C’est pour ça que la pression est énorme. Pour moi, il fallait absolument que je gagne».
Toujours convoqué avec l’équipe du Sénégal, Sadio Mané pourrait avoir l’occasion de remporter une nouvelle CAN, à l’occasion de la prochaine édition du tournoi qui se déroulera au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.