SADC : après le retrait du Madagascar de la présidence de l’institution, un autre pays élu à la tête de l’instance

SADC Madagascar présidence institution

Crédit Photo : fr.hespress.com

‎Alors que Madagascar a décidé de se retirer de la présidence de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), un autre pays a été élu à la tête de l’institution.

‎En effet, après le retrait d’Antananarivo de la présidence de la SADC, c’est l’Afrique du Sud qui assurera la présidence l’intérimaire de l’organisation sous-région.

‎Le vendredi 07 novembre 2025, à l’issue d’un sommet extraordinaire virtuel de l’instance, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a été désigné par les chefs d’État et de gouvernement de la SADC, président par intérim de cette organisation d’Afrique australe.

En effet, les procédures de succession du bloc prévoit qu’en cas d’empêchement du président en exercice, le vice-président assure l’intérim.

Ainsi, en tant que vice-présidente en exercice, l’Afrique Sud suite au retrait de Madagascar doit assumer le rôle de présidente par intérim jusqu’en août 2026.

Suite à sa désignation officiel, Cyril Ramaphosa a réaffirmé l’engagement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à promouvoir la paix et la stabilité dans toute la région.

‎« Les populations de notre région continuent de compter sur nous pour leur offrir un leadership qui concrétise la vision d’une région pacifique, inclusive et industrialisée, que nous nous sommes fixés comme objectif de réaliser en 2050. Mais elles ne peuvent pas attendre cette année tant attendue pour satisfaire leurs besoins actuels », a déclaré le président Cyril Ramaphosa.

Pour rappel, la République du Madagascar avait pris la présidence tournante de la SADC le 17 août 2025 à l’issue du 45e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’institution.

Mais, deux mois plus tard, le pays est secoué par de vives contestations qui se sont soldé par la chute du régime du président Andry Rajoelina.

Le 1er novembre 2025, les nouvelles autorités malgaches ont annoncé le retrait du pays de la présidence du SADC.

‎La présidence malgache avait souligné que « cette décision reflète la volonté des autorités malgaches de concentrer leurs efforts sur le processus de Refondation du pays ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp