Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé deux financements d’un montant global de 400 millions de dollars (environ 240 milliards FCFA) en faveur du Cameroun.
Ces fonds sont destinés à soutenir la résilience économique du pays, à améliorer la transparence budgétaire et à renforcer la mobilisation des ressources fiscales.
Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 14 mars 2025, deux financements sous forme de prêt en faveur du Cameroun, pour un montant total de 400 millions de dollars.
Ces fonds visent à soutenir la résilience économique du pays, à améliorer la transparence des finances publiques et à renforcer la mobilisation des ressources intérieures.
Cette initiative intervient dans un contexte de pressions budgétaires accrues, alors que le pays vise des recettes douanières de l’ordre de 1 144 milliards FCFA et des recettes fiscales à hauteur de 3 317,8 milliards FCFA en 2025, avec une augmentation progressive de la pression fiscale à 14% du PIB.
Ainsi, le premier volet de ce financement est le « Financement des politiques de développement pour la soutenabilité budgétaire et la croissance inclusive et durable (DPF) ».
Cette enveloppe dont le montant détaillé n’a pas été révélé par l’institution de Bretton Woods, vise à stabiliser les finances publiques du Cameroun tout en favorisant une croissance économique plus inclusive et durable.
D’après Cheick Fantamady Kante, directeur de division de la Banque mondiale pour le Cameroun, ce soutien financier est destiné à aider le pays à réaliser des réformes audacieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et améliorer la fourniture des services sociaux.
« L’opération d’appui budgétaire de la Banque mondiale aide le gouvernement du Cameroun à mettre en œuvre des réformes audacieuses pour renforcer la soutenabilité budgétaire, et la fourniture de services sociaux tout en jetant les bases du développement d’infrastructures durables », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la Banque.
Le second financement, baptisé « IMPACT » (Améliorer la performance, la responsabilité et la transparence), est un Programme pour des Résultats (PforR).
Le Financement de la Banque mondiale permettra de mieux orienter les ressources vers les couches vulnérables
Il vise à optimiser la mobilisation des ressources intérieures en renforçant la transparence et l’efficacité des dépenses publiques, notamment dans les secteurs prioritaires de la santé et de l’accès à l’eau potable.
Selon l’institution financière, ce financement permettra de mieux orienter les ressources vers les couches vulnérables en améliorant la gestion du Trésor public, en augmentant les ressources fiscales pour les municipalités et en améliorant la transparence et la surveillance des entreprises publiques.
La Banque mondiale estime que le Cameroun fait face à un défi majeur en matière de mobilisation des recettes fiscales, qui restent inférieures au seuil de 15% du PIB requis pour garantir des services publics de base de qualité.
Le pays souffre notamment d’une faible collecte de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et d’un recouvrement de l’impôt sur les sociétés (IS) inférieur à la moyenne régionale et mondiale (2,3%).
Selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027 du ministère des Finances, les prévisions de recettes fiscales et douanières s’élèvent à 4 410,7 milliards de FCFA en 2025, puis à 4 806,7 milliards de FCFA en 2026, avant d’atteindre 5 238,8 milliards de FCFA en 2027.