Sacrée nouvelle : ce pays d’Afrique centrale retiré de la liste de surveillance de l’Agence mondiale antidopage

L'AMA retire ce pays de sa liste de surveillance antidoSacrée nouvelle : ce pays d’Afrique centrale retiré de la liste de surveillance de l'Agence mondiale antidopagepage

Crédit photo : AMA

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi le retrait du Cameroun de sa liste de surveillance, où il avait été inscrit il y a un an.

L’AMA avait envoyé en juillet 2024 un avis de non-conformité à l’Organisation camerounaise de lutte contre le dopage dans le sport (ONAD), qui n’avait pas contesté cette décision. La sanction était entrée en vigueur le 5 août suivant.

«Le 22 juillet 2025, l’ONAD du Cameroun a fourni des informations et des documents démontrant que les non-conformités avaient été corrigées», et a été retirée de la liste «avec effet immédiat», a indiqué l’AMA dans un communiqué.

Après la radiation du Cameroun, trois signataires du code de l’AMA restent sur la liste de non-conformité: la Russie, la Fédération internationale de pelote basque et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding.

Pour rappel, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est une fondation internationale indépendante, chargée de promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Elle a été créée le 10 novembre 1999. Son bureau principal est à Montréal.

Initialement financée intégralement par le Comité international olympique (CIO), l’AMA est financée à parts égales, depuis 2002, par le CIO et les gouvernements. Ses instances de décision sont composées, à parts égales, de représentants du mouvement sportif (sportifs compris) et des gouvernements.

Les activités principales de l’agence comprennent la recherche scientifique, l’éducation, l’élaboration de programmes antidopage et la surveillance du respect du Code mondial antidopage, le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays.

L’AMA publie également chaque année la Liste des substances et méthodes interdites.

Organisation en tête du mouvement antidopage, l’AMA a fait avancer la lutte contre le dopage de manière significative au cours des dernières années.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp