Rwanda-RDC : le ton monte, Kagali accuse le Congo d’avoir failli à sa responsabilité

Très bonne nouvelle : la RDC et le Rwanda s'apprêtent à signer...

Crédit Photo : La Libre.be

Le ton monte entre le Rwanda et la RDC. Alors que la RDC continue d’accuser le Rwanda d’être responsable du massacre dans l’Est du pays, avec son soutien aux rebelles du M23, l’administration de Paul Kagame a décidé de contre-attaquer.

Dans un communiqué publié récemment, le Rwanda accuse à son tour le Congo d’avoir failli à sa responsabilité.

En effet, le gouvernement rwandais à travers son ministère des Affaires étrangères a déclaré être « profondément préoccupé par l’abandon des processus de Luanda et de Nairobi par le gouvernement de la RDC ».

Il accuse les autorités congolaises « d’avoir failli à leur responsabilité et mission de protéger les Tutsis congolais ».

Selon Kigali, c’est cet échec qui a exposé l’ensemble de la région des Grands-Lacs d’Afrique à l’instabilité qui y sévit.

Dans ledit communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères dénonce le silence de la communauté internationale face au renforcement militaire considérable de la RDC.

À en croire le gouvernement rwandais, la RDC a lancé des opérations de combat massives au Nord-Kivu, visant clairement à expulser le M23 et les civils Tutsis congolais vers les pays voisins en violation des décisions des mécanismes régionaux.

Afin d’atteindre son objectif, il aurait coopéré avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une milice d’origine rwandaise directement liée au génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

« Le soutien de la RDC aux FDLR relève de la politique de l’État et non du choix d’acteurs individuels.

Mettre fin au soutien de l’État congolais aux FDLR et assurer leur démobilisation et leur rapatriement au Rwanda est une exigence non-négociable pour protéger l’intégrité territoriale du Rwanda […] », a déclaré l’administration de Paul Kagame.

Du point de vue des autorités rwandaises, la protection des droits et des vies des Tutsis congolais relève de la responsabilité de la RDC.

Son incapacité constante a exposé l’ensemble de la région des Grands-Lacs d’Afrique à trente années de conflit et d’instabilité.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp