Rwanda : Paul Kagamé reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron

Rwanda : Paul Kagamé reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

Crédit Photo : Jeune Afrique

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, était à l’Élysée, en France, le mercredi 07 mai 2025.

Le chef d’État rwandais a été reçu par son homologue français, le président Emmanuel Macron.

Le dirigeant rwandais a été reçu en début de matinée par le chef de l’Élysée avant une série d’autres rendez-vous diplomatiques d’Emmanuel Macron.

Selon les informations rapportées par le média français RFI, les deux chefs d’État ont lors de cette rencontre qui n’avait pas été publiquement annoncée, abordé des sujets de hautes importances.

Les deux personnalités se sont notamment entretenues sur la question de la coopération entre le Rwanda et la France.

Des questions d’ordre international ont également été passées au peigne fin par les deux présidents.

« Les discussions ont porté sur les questions mondiales et la coopération fructueuse entre le Rwanda et la France », a indiqué la présidence rwandaise sur le réseau social X (ex-Twitter).

Un sujet brûlant de l’actualité a également été au cœur des échanges entre le président français et son homologue rwandais : la situation dans la région des Grands Lacs notamment les tensions avec la République démocratique du Congo (RDC).

« La France fait partie du groupe de contact, également appelé comité de suivi des efforts de paix dans la région, un mécanisme piloté par les États-Unis.

Paris multiplie les initiatives pour accéder le processus de désescalade : au Conseil de sécurité de l’ONU, au sein de l’Union européenne, dans le groupe de contact, mais aussi sur le plan bilatéral, avec des échanges directs et d’autres outils diplomatiques en direction de Kinshasa et Kigali », a expliqué RFI.

Par ailleurs, soulignons qu’après cet entretien avec Paul Kagamé, Emmanuel Macron a rencontré le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz et le président par intérim syrien Ahmed al-Charaa.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp