Paul Kagamé pourrait être élu pour un quatrième mandat à la tête du Rwanda.
En effet, ce samedi 09 mars 2024, le parti au pouvoir au Rwanda, le Front patriotique rwandais (FPR), a désigné Paul Kagamé comme étant son candidat à l’élection présidentielle du 15 juillet 2024.
Le FPR a affirmé l’avoir élu, sans opposition. Le parti a exprimé sa confiance en sa capacité à continuer de diriger le pays sur la voie du progrès et du développement.
Pour le Parti, l’actuel président rwandais, a su mener le Rwanda vers une période de stabilité politique et économique depuis sa prise de pouvoir.
En effet, Paul Kagamé, âgé de 66 ans, dirige le Rwanda d’une main de fer depuis l’an 2000. Il a été réélu en 2010 et en 2017 avec à chaque fois plus de 90 % des voix.
Ainsi, Paul Kagamé sera de nouveau, candidat à sa propre succession.
S’il a accepté cette nomination de son parti, Paul Kagamé a toutefois demandé au parti de préparer sa succession.
« Le fardeau de la responsabilité de diriger notre pays peut être considéré comme une fonction d’absorbeur des chocs, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Cela requiert un bon état d’esprit », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter « J’accepte ce fardeau de responsabilité, mais en faisant un appel à trouver quelqu’un pour me relever de cette responsabilité ».
Notons que les élections présidentielles et législatives au Rwanda auront lieu le 15 juillet 2024, conformément à une décision l’an dernier du gouvernement d’organiser ces élections à la même date.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok