Rwanda : Kigali durcit le ton et interdit toute collaboration avec cette puissance mondiale et ses institutions affiliées

Rwanda : Kigali durcit le ton et interdit toute collaboration avec cette puissance mondiale et ses institutions affiliées

Crédit photo : Présidence de la République Gabonaise sur X @PresidenceGA

Les tensions diplomatiques entre le Rwanda et la Belgique prennent une nouvelle tournure.

Plus d’une semaine après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, le Rwanda prend une nouvelle décision radicale contre ce pays européen.

En effet, Kigali a formellement interdit toute coopération avec les institutions belges.

Le jeudi 27 mars 2025, à travers un communiqué, les autorités rwandaises ont interdit toute aide belge aux organisations rwandaises.

Dans la note, le gouvernement rwandais a clairement appelé toutes les organisations non-gouvernementales (ONG) aussi bien internationales que nationales, et agences, actives au Rwanda, à stopper avec effet immédiat toute forme de collaboration avec l’exécutif belge et les institutions affiliées.

« À compter de ce jour, toute collaboration, partenariat et engagement avec le gouvernement belge et ses institutions affiliées, acteurs de la coopération non-gouvernementale, agences et programmes est interdit », indiqué le communiqué.

« Tout projet ou accord en cours impliquant ces entités et d’autres entités affiliées similaires doit être immédiatement annulé et signalé en conséquence », a ajouté la note.

Ainsi, tous les projets d’aide de Bruxelles à l’endroit de Kigali sont dorénavant illégaux.

Le gouvernement rwandais a aussi notifié que tout contrevenant à cette décision fera face à des mesures punitives.

Il souligne également que cette nouvelle décision concerne les soutiens budgétaires, les financements de projets, les subventions d’assistance technique et les paiements effectués par le biais d’intermédiaires tiers.

Pour rappel le 17 mars 2025, Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Bruxelles après l’adoption des sanctions européennes vis-à-vis du pays de Paul Kagamé.

En effet, le Rwanda accuse la Belgique d’avoir pris parti pour la République démocratique du Congo « bien avant et pendant le conflit en cours » dans l’est de la RDC opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 soutenu par des troupes rwandaises.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp