Rwanda, Kenya…Ces 5 pays d’Afrique de l’Est dominent le paysage économique

Djibouti Qatar

Credit Photo : Wikipedia

L’Afrique de l’Est est de plus en plus une terre de prédilection des investisseurs privés sur le continent. Mais au sein de cette zone dynamique, 5 pays dont le Rwanda et le Kenya captent l’essentiel des capitaux selon une récente étude de l’Association est-africaine du capital-risque (EAVCA).

Sans surprise, le Kenya domine outrageusement. Avec 69% de toutes les transactions recensées, le pays est « l’épicentre économique de la région », souligne le rapport.

Il devance largement l’Ouganda et ses 12% de parts de marché, suivi par la Tanzanie et l’Éthiopie (6% chacune). Fermant la marche, le Rwanda capte 5% des investissements malgré sa petite taille.

Grâce à une économie diversifiée, un cadre juridique propice aux affaires et une place financière de référence à Nairobi, le Kenya cristallise les flux de capitaux privés étrangers. Hotspot des nouvelles technologies en Afrique de l’Est, il a aussi vu naître plusieurs « licornes ».

Mais l’Ouganda, la Tanzanie ou même le Rwanda commencent à tirer leur épingle du jeu. Signe de la vitalité de cette région qui devrait compter environ 350 millions d’habitants d’ici 2050, soit un immense marché de consommation en devenir pour les investisseurs. Même si des défis de gouvernance ou de stabilité demeurent dans plusieurs pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Après le coup d’État, ce pays africain envisage la construction d’une raffinerie de pétrole