Rwanda : après la RDC et le Burundi, ce pays dans la liste des ennemis de Paul Kagame

RDC Rwanda

Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Après la République Démocratique du Congo (RDC), et le Burundi, c’est maintenant à la Tanzanie de se rebeller contre le Rwanda.

Paul Kagame est pris en étau au plan sécuritaire et diplomatique. Le Burundi et la RDC ont décidé d’unir leur force pour lutter contre les groupes armés qui sévissent dans certaines zones des deux pays.

Les deux pays ont signé un accord de défense pour le renforcement de l’axe Kinshasa-Giteg. La RDC accuse Paul Kagame d’être de mèche avec les rebelles du M23 qui occupent la province du Nord-Kivu dans l’Est du Congo.

Quant au Burundi, il reproche au président rwandais de loger et de soutenir les rebelles burundais, Red-Tabara.

Si le chef de l’État Rwandais a toujours rejeté ces accusations de ses voisins et clamé son innocence, de nombreux rapports de l’ONU l’incriminent et confirment sa relation avec les M23 du Congo.

Désormais, pour les deux pays voisins, Paul Kagame apparaît comme un ennemi. D’ailleurs pour le président congolais Félix Tshisekedi, il est à l’image du dictateur allemand, Adolphe Hitler, a t-il fait savoir lors d’un meeting de sa campagne électorale en décembre 2023.

Pour Félix Tshisekedi et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, l’homme fort de Kigali est celui qui d’office déstabilise leurs deux pays.

Evariste Ndayishimiye était allé jusqu’à lancer un appel à l’endroit de la jeunesse rwandaise.

« Notre lutte doit continuer jusqu’à ce que le peuple rwandais commence aussi à se faire pression », avait-il déclaré ce dimanche 21 janvier 2024.

Une déclaration qui n’a pas été du goût des autorités rwandaises qui ont dénoncé un appel implicite vis-à-vis des jeunes du pays à renverser le gouvernement en place.

Comme s’il tout cela n’était pas suffisant, la Tanzanie aussi rentre dans la danse. Le pays a pris la décision de rapatrier les ressortissants rwandais. Les autorités tanzaniennes ont justifié cette décision par le comportement du Rwanda vis à vis des pays hôtes, le Burundi et la RDC.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.