Russie : Vladimir Poutine souhaite solidifier les relations avec tous les pays mais, à une seule condition

Iran : Poutine félicite le nouveau président et espère un renforcement des relations

Crédit Photo : Radio-Canada

Ce mardi 07 mai 2024, Vladimir Poutine a été investi pour un cinquième mandat à la tête de la fédération de la Russie après sa victoire écrasante à l’élection présidentielle qui a eu lieu du 15 au 17 mars 2024.

Lors de son investiture au cours duquel très peu de pays de l’Union européenne ont été représentés, Vladimir Poutine est revenu sur les relations bilatérales entre la Russie et les autres pays.

Dans son discours, le chef du Kremlin a fait savoir qu’il souhaitait consolider les relations avec tous les pays, mais ce, à une seule condition.

En effet, le président russe Vladimir Poutine, réélu pour six autres années à la tête du Kremlin entend renforcer les relations avec toutes les nations seulement sur la base de l’honnêteté et de la fiabilité.

Ainsi, ce mardi, au cours de son investiture, il a sans langue de bois déclaré que la Russie est disposée à consolider ses relations avec tous les pays qui considèrent le pays comme un partenaire fiable et honnête.

« Nous avons été et nous serons ouverts à la consolidation de bonnes relations avec tous les pays qui considèrent la Russie comme un partenaire fiable et honnête. Ce qui est vraiment le cas pour la majorité mondiale », a fait savoir Vladimir Poutine abordant la politique étrangère.

À en croire le président Poutine, son pays est ouvert à un dialogue sur les questions sécuritaires et la stabilité stratégique, « mais pas à partir d’une position de force, sans arrogance, sans fanfaronnade et sans notre propre exclusivité, mais seulement sur un pied d’égalité, en respectant les intérêts de chacun ».

Pour le dirigeant russe qui depuis des décennies dirige le Russie d’un bras de fer, l’avenir du pays ne dépend que des Russes y compris lui.

« Nous déterminerons le destin de la Russie par nous-mêmes et uniquement par nous-mêmes, dans l’intérêt des générations actuelles et futures », a indiqué le chef de l’État ruse.

Il reste convaincu que Moscou traversera dignement cette période difficile et marquante et deviendra encore plus forte, tout en mettant en œuvre « des plans à long terme et des projets à grande échelle afin d’atteindre les objectifs de développement ».

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok