Alors que la guerre opposant la Russie à l’Ukraine bat son plein, le président russe Vladimir Poutine vient de prendre une décision très importante.
En effet, l’emblématique dirigeant russe a annoncé une trêve de trois jours dans ce conflit qui dure depuis trois années maintenant.
Alors que la Fédération de Russie s’apprête à commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale, Vladimir Poutine a annoncé le lundi 28 avril 2025, une trêve sur le front de guerre en Ukraine.
Cette trêve de trois jours décrétée par le chef du Kremlin sur le champ de bataille en Ukraine, est prévue du 8 au 10 mai 2025.
« À partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu’à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« Pendant cette période, toutes les opérations de combat seront arrêtées », précise le communiqué de la présidence russe.
Comme annoncé plus haut, cette décision de la figure centrale de l’exécutif russe, s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie.
À en croire le Kremlin, Vladimir Poutine a pris cette décision unilatérale «pour des raisons humanitaires».
Pour les autorités russes, Kiev « devrait suivre cet exemple ». Toutefois, le Kremlin a averti que l’armée russe fournira « une réponse adéquate et efficace » si l’Ukraine venait à violer cette trêve décrétée par la Russie.
Si pour Moscou, il s’agit d’un geste humanitaire, l’Ukraine ne perçoit pas cette décision de ce point de vue.
En effet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a clairement pointé du doigt, une « tentative de manipulation ».
Selon le chef de la diplomatie ukrainienne,« l’Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global » durant «au moins 30 jours».