Russie : Vladimir Poutine ne rigole pas et sanctionne lourdement d’une peine de 16 ans…

110 drones russes Vladimir Poutine Africains

Crédit Photo : Europe 1

La Russie de Vladimir Poutine se semble pas laisser couler tout acte suspicieux en période de guerre. Preuve en est la situation avec à son centre un ingénieur russe.

En effet, un ingénieur russe d’une entreprise stratégique est accusé d’avoir remis à l’Ukraine des informations « militaires et techniques ».

Il a été condamné à 16 ans de prison pour « haute trahison » dans l’Oural, a indiqué mardi 5 novembre 2024 un tribunal local.

Danil Moukhametov, 32 ans, ingénieur à l’entreprise Ouralvagonzavod, l’un des plus gros fabricants de chars dans le monde, situé à Nijni Taguil, avait été arrêté en 2023 par les services russes de sécurité (FSB) avec son épouse Victoria, selon un communiqué du Tribunal régional de Sverdlovsk.

Il est accusé d’avoir « fourni aux services spéciaux ukrainiens des informations militaires et techniques ».

Notons que M. Moukhametov a « partiellement reconnu sa culpabilité », selon le tribunal.

Ce dernier a fini par le condamner « à 16 ans de réclusion dans un camp pénitentiaire à régime sévère ».

Victoria Moukhametova, qui travaillait, elle aussi, à Ouralvagonzavod, avait été condamnée début octobre à 12 ans et demi de prison pour les mêmes motifs, selon l’agence de presse publique RIA Novosti.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour « trahison« , « terrorisme«  ou « espionnage« , qui sont toujours assortis de lourdes peines, se sont multipliés.

Par ailleurs, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit entre la Russie et Ukraine.

© avec l’AFP