Russie : un général de l’armée tué dans l’explosion d’une voiture

Crédit photo : RFI

Un général de l’armée en Russie a trouvé la mort dans la journée du 25 avril 2025, suite à l’explosion de sa voiture. Le Comité d’enquête national a depuis, ouvert une investigation pour «meurtre» après cet incident causé par «la détonation d’un engin explosif improvisé».

Dans un communiqué, le Comité précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, «chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major» des forces armées russes. Selon cette source, l’explosion a eu lieu dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l’est de la capitale russe.

«L’explosion s’est produite à la suite de la détonation d’un engin explosif improvisé rempli de mitraille», a précisé le Comité d’enquête. Il a ensuite publié une vidéo montrant un véhicule entièrement calciné et des enquêteurs entourant un objet flouté, vraisemblablement le corps de la victime, devant la porte d’entrée d’un immeuble.

Des images de vidéosurveillance diffusées par le média russe Izvestia montrent la puissante explosion d’une voiture, qui survient, projetant des fragments en l’air, alors qu’une personne s’approche du véhicule.

«L’explosion était très forte, j’en ai même eu mal au cœur», a affirmé à l’AFP une habitante du quartier, Lioudmila, 50 ans, ajoutant que «beaucoup de gens ont accouru pour regarder» ce qui s’était passé.

Le corps du général russe trouvé dans un mauvais état

L’équipe de l’AFP a vu le corps ensanglanté de la victime gisant par terre, près de l’entrée d’un immeuble, puis placé dans un sac noir et évacué dans une camionnette.

«Des enquêteurs-criminologues expérimentés» ont été envoyés sur place pour «identifier les personnes impliquées» dans l’attentat, a indiqué la porte-parole du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko, sans évoquer d’éventuelles hypothèses. Le dossier a été transmis «à l’appareil central» du Comité «pour une enquête la plus complète et la plus exhaustive», a-t-elle ajouté.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a qualifié l’explosion d’«attaque terroriste». «La question principale est la suivante: comment arrêter la guerre au centre de l’Europe et du monde. Nous voyons tant de victimes chaque jour», a-t-elle affirmé, citée par l’agence de presse TASS.

Le général tué en Russie est un planificateur d’opérations en Ukraine

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l’état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l’égide de la France et de l’Allemagne.

Selon le média d’investigation russe «Important Stories», la Direction générale opérationnelle, dont il faisait partie, est un «maillon clé dans la planification des opérations en Ukraine».

Depuis 2022, Kiev fait face à plusieurs accusations concernant des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l’explosion d’une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d’une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a trouvé la mort par l’explosion d’une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat, revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU). Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. «Nous ne devons pas permettre de telles failles», avait-il déclaré.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp