Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa et le chef d’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine se sont rencontrés le mardi 22 octobre 2024.
En effet, le chef d’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est actuellement en Russie dans le cadre du 16e Sommet du puissant groupe des BRICS, qui se déroule du 22 au 24 octobre.
En marge de ce sommet, le leader sud-africain a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine dans la ville de Kazan.
Au cours de leur entretien, Vladimir Poutine a salué les relations commerciales et économiques entre la Russie et l’Afrique du Sud.
Selon le média international Le Monde, le dirigeant russe a souligné que le commerce bilatéral entre les deux pays avait augmenté de 3% entre janvier et août 2024.
Il a également ajouté que Moscou et Johannesburg pouvaient travailler ensemble pour la diversification des échanges et des investissements.
Pour Vladimir Poutine, les deux pays peuvent travailler à élargir leur coopération dans d’autres domaines tels que l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la science et l’innovation.
« Les relations bilatérales entre nos deux pays sont fondées sur les principes de partenariat stratégique global, d’égalité et de respect mutuel. Le dialogue politique progresse, et nos ministères des Affaires étrangères ainsi que nos conseils de sécurité collaborent étroitement. De plus, une coopération interparlementaire est en place », a déclaré Vladimir Poutine.
De son côté, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, il a qualifié la Russie d’un allié et d’un ami précieux pour son pays.
« La Russie est un allié et un ami très précieux pour nous. Vous nous avez soutenus dès le début, depuis notre lutte contre l’apartheid jusqu’à aujourd’hui. C’est un grand honneur pour nous d’être ici et de tenir ces discussions cruciales au sein de la famille des BRICS à Kazan », a affirmé le président sud-africain.